Argentine ou le plaisir de prendre son temps

Ça y est, le voyage tire à sa fin. Cinq semaines et nous serons en plein New York, occupés à gérer les frustrations d’une recherche d’appartement dans une des villes les plus chères du monde. Mais gardons ça pour plus tard. Pour l’instant, on est en Argentine et on apprend à relaxer.

Église à Salta

Église à Salta

Cinq semaines en Argentine et on réussi quand même à trouver qu’on manque de temps. C’est qu’on traite le temps qu’il nous reste comme des vacances et on n’a aucunement envie de se presser. De toutes façon l’Argentine n’est pas un pays à faire en vitesse : les steaks sont immenses, il y a d’excellents vins partout et les Argentins parlent beaucoup trop pour que les choses se passent vite!

Voici donc le plan pour les prochaines semaines :

19 au 23 octobre : Cafayate

Nous avons une jolie chambre avec salle de bain privée et télé dans une petite auberge un peu à l’extérieur du village. C’est tenu par un adorable couple de retraités qui passent leur temps à sourire dans le jardin (ex-proprios d’une parillada locale, ils connaissent eur steak!) et on y a vue sur les vignes. On passe nos journées à visiter des vignobles, pique-niquer et lire et on se repose comme c’est pas permis.

23 octobre : Tucuman

C’est à 5 heures de bus, dans les montagnes, de Cafayate. Il faut y passer pour prendre notre bus vers San Juan, à 3h au nord de Mendoza.

25 octobre : San Juan

Début de la phase 1 des festivités (D aura 30 ans le 29 octobre). C’est une surprise mais ce que je peux dire est qu’on aura une voiture et qu’on descendra tranquillement la route des vins vers Mendoza. La Vallée de la lune, un des sites paléontologiques les plus importants au monde se trouve tout près… je ne crois pas qu’on aura le temps d’y aller.

29 octobre : Mendoza

Phase 2 des festivités, anniversaire de D. Check-in à l’hôtel Aguamiel de Maipu pour 3 nuits, le reste est encore une fois une surprise.

1er novembre : Mendoza

Check-ou d’Aguamiel, on prévoit quand même y passer la journée à se prélasser au bord de leur piscine avec vue sur les Andes, puis check-in dans une auberge de jeunesse locale (recommandations?)

2-5 novembre : Mendoza

Passer un peu de temps dans le centre de Mendoza, visiter plus de vignobles à vélo ou en taxi, prendre notre temps.

5/6 – 9 novembre : Cordoba

Immersion culturelle dans le cœur de l’Argentine via les Padula qui ont la générosité de nous recevoir pour 3-4 jours. Les Padulas sont ceux qui ont tout appris à ma petite sœur et qui lui ont finalement remis un certificat de citoyenneté honorifique. Ce sera 4 jours de Rodrigo, BBQ du dimanche au chalet en campagne, et de beaucoup, beaucoup de gens qui parleront beaucoup, beaucoup. On est prêts et on a hâte, surtout que j’espère profiter de ces quelques jours pour transformer mon look de randonnée au Pérou en look un peu plus discret et urbain : jeans, t-shirt, coupe de cheveux avec frange? C’est à voir.

9 novembre : Rosario?

Faut pas trop abuser de la générosité des gens. On pense donc quitter Cordoba direction Buenos Aires après 4 jours et on pense peut-être faire un arrêt à Rosario rapido en cours de route, question d’aller prendre un café avec une autre Argentine extraordinaire, Élisa (elle n’est pas encore tout à fait au courant je crois!).

10/11 novembre: Buenos Aires… et un détour vers l’Uruguay

En date du 12 novembre, il nous restera 10 jours avant le retour. On prévoit très bien les remplir : marchés d’artisans, brunchs en terrasse, balades dans les quartiers branchés pour découvrir des boutiques de designers locaux, steaks, soirées tango et, en plus, un détour d’une nuit en Uruguay, question d’aller voir ce qui se vend dans leurs oenothèques. On aurait voulu aller passer quelques jours à la plage mais… pas le temps!

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

8 comments

  1. Pour vos auberges de jeunesse en Argentine et Uruguay: http://www.minihostels.com/
    Avec cette addresse et ton Lonely Planet vous devriez avoir les meilleures addresses en main. Votre hotel à Maipù a l’air vraiment top..😀
    XXXXX

  2. Chloéeeeeee!
    9 novembre?
    Rosario?
    Génial!!!!!!!!!!!
    J´ai hâte de te rencontrer.
    Si tu ne peux pas, dis moi s´il te plaît, donc je voyage vers Buenos Aires.
    Bisous
    Elisa.-

  3. Ca me fait envie! Vous avez pas mal de temps pour visiter, nous on va passer notre mois à courir partout en Argentine. Mais j’ai de plus en plus hâte… Pour avoir pas mal potassé les guides de voyages dernièrement, je tiens à dire que le Rough Guide est beaucoup mieux que le Lonely Planet pour l’Argentine.
    Au fait, il paraît que faire la tournée des vignobles dans le coin de Maipu est un must. C’est prévu sur notre programme!
    Bon séjour, profitez bien!!

  4. oh quel voyage fantastique!!Bon courage à New York d´ailleurs pour tout ce qui est appartement , installation etc…
    Je te conseille fortement Uruguay, si tu y va, c´est génial!

  5. @mc J’adore les mini-hostels mais mésaventure à Tucuman quand j’i utilisé leur système de réservation en ligne: l’auberge ne gardait pas sa fiche à jour et on est débarqués à minuit avec une réservation pour se faire dire “Ah non, pas de chambres libres, désolées” On a pris un bus de nuit pour San Juan.

    @elisa: je te tiens au courant, mais puisqu’il faut pratiquement passer par Rosario pour aller à BsAs, on pense arrêter en route. Je te tiens au courant, ça devrait se décider vers le 3-4 novembre.

    @Véro, je te dis tout sur Maipu, je prévois probablement le faire à vélo. Vous y serez quand?

    @mandy, merci pour l’Uruguay, je suis contente de l’entendre de qqu’un d’autre que D qui veut y aller pour les oenothèques uniquement😉

    @spécialiste, les dégustations ont débuté la semaine dernière à Cafayate, il faudra se mettre à la publication de notes de dégustations sous peu!

  6. Allo Chloé!!

    Lucky you, tu es dans le pays que j’aime le plus. Quand tu seras à BAires, si vous avez le temps, allez au resto chez Marcello, a Puerto Madero..à mon avis, les meilleures pâtes que j’ai goûté de ma vie!!!!…si vous avez le temps, allez aussi faire un tour à Colonia del Sacramento, en Uruguay…une petite ville tout à fait charmante, et les gens forts sympatiques.

    Prends plusieurs verres de bon vin argentin à ma santé!!!

    Ciao bella!!🙂

  7. Colonia est sur ma liste – maintenant faut juste trouver le temps! Je suis super contente de voir ton commentaire, merci!

    Un toast à ta santé, et je dirai “Olé”!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s