La vallée de Santa Cruz et Huaraz

A week since we last posted. In the meantime, we went on an amazing trek in the Cordillera Blanca, north of Lima. This text is in French but Jessie and Rob were with us and blogged all about it right here. Also, Rob did take some pretty amazing pictures that you can find here, here, here and here. More English to come here tomorrow.

Valle de Santa Cruz

Valle de Santa Cruz

Enfin, des nouvelles du Pérou! Il faut dire que ça fait bien 2 semaines que nous sommes ici.

Contrairement à plusieurs, nous avons beaucoup aimé Lima mais nous nous sommes quand même limités à 36 heures dans cette ville avant de quitter pour Huaraz d’où, à la suggestion de plusieurs (une grande brune et un roux, pour ne pas les nommer), nous avions décider d’aller explorer la Cordillère blanche et la vallée de Santa Cruz.

Le trajet s’est extrêmement bien passé. Pour la modique somme de $17 américains, nous avons passé 8 heures dans d’immenses sièges inclinables tout à l’avant du 2e étage d’un autocar de luxe – ça change du Québec où nous avons payé $68 pour 4 heures! Après l’Asie, les bus pérouviens sont un pur bonheur!

Suite aux recommandations de l’ami roux, nous avions réservé une chambre à l’auberge de la mère du guide qu’il nous avait recommandé. Elle est venue nous chercher à la gare et, après une bonne sieste, nous sommes descendu réserver notre trek pour le lendemain avec l’agence de fiston, MountClimb.

Départ à 6h le lendemain matin dans un minibus pour 5 heures de route (oui, 5 heures… c’est les routes péruviennes, vous voyez?) avec notre guide, notre cuisinier, 2 Espagnols, 2 Américains et une Française. Arrêt au village de Vaqueria à 3203m d’altitude pour rejoindre nos ânes, leur maître et sa fillette de 11 ans, Lourdes qui, soyons francs et n’ayons pas peur des mots, rocke en chien. Il faut la voir courir après les ânes égarés dans les flancs de montagne à 6h le matin, sa cape rose aux motifs traditionnels andins nouée solidement autour du cou.

Les premiers jours ont été difficiles. Bien que la première journée fût courte, l’altitude ainsi qu’une belle pluie fine en fin de journée nous ont bien fatigués. Ajoutons à ça une nuit passée dans un sac de couchage trop petit pour D qui, dans son empressement, s’est installé dans le mien avant de s’y endormir et vous avez une idée de l’état dans le quel on se trouvait pour commencer le 2e jour.

Le deuxième jour, c’est l’ascension  vers la passe dans les montagnes, Punta Union, à 4750 mètres d’altitude qui a fait mal. Ceux qui étaient au Pérou depuis plus longtemps ont moins souffert mais pour D et moi, ce fût un effort physique dont on se souviendra. Certains d’entre vous se rappellent peut-être de Sophie qui disait, en parlant de son asthme, qu’elle avait des poumons de poulet? C’est exactement l’image que j’avais en tête pendant la montée. On manque de souffle au point de ne plus pouvoir respirer (légère panique contrôlée), on s’arrête 5 minutes, tout revient à la normale, on repart et, 15 pas plus tard, ça reprend.

Aussi difficile que ça puisse être, ça vaut le coup. La vallée est tout simplement magnifique et les jours qui ont suivi furent incroyables : soleil, ciel bleu, montagnes immense de chaque côtés, ânes recouverts de bagages qui nous dépassent à la course suivis de quelques chiens. On est meme tombés sur une petite famille qui vend des bouteilles de bières aux touristes et qui utilise une éolienne maison pour recharger les batteries de leur radio!

Huaraz1 281

Bref, mis à part la fatigue et le début de grippe, on serait bien repartis pour un autre trek le lendemain matin. À la place, nous sommes sortis avec notre groupe, avons mangé du cochon d’Inde ainsi que la petite salade qui venait avec et n’avons plus été les mêmes depuis.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s