Hong Kong chez Michelle et Vincent

Voilà. Après 3 belles journées passées chez Michelle et Vincent à Hong Kong, la grande aventure est sur le point de commencer. On s’envole pour Kunming ce midi. Avec un peu de chance, personne dans notre avion ne fera de fièvre et on pourra sortir immédiatement. La réalité risque cependant d’être différente et on risque fort bien de passer un bon 3 heures en quarantaine, chose que les autorités chinoises font dès qu’un passager, peu importe son âge, a une température un peu élevée.

 Hong Kong 2009 049

Hong Kong a été une merveille. Le transport en commun est incroyablement simple et efficace et le décalage horaire fût plutôt facile à gérer, deux éléments clés pour une visite aussi courte que la nôtre.

 

Michelle est venue nous chercher à l’aéroport. Elle s’est plus ou moins confondue en excuses avant d’ouvrir la porte de son appartement, nous disant que c’était très petit, qu’il y a très peu de rangement, etc. Une fois à l’intérieur, nous avons éclaté de rire. C’est en effet très petit: à peu près la même taille que nos appartements trop petits de New York et Londres et, rangement ou non, beaucoup plus en ordre que chez-nous! Elle vit dans un complexe de 4 immenses immeubles, à Sai Wan Ho, un quartier résidentiel de l’île de Hong Kong, à 5-6 stations de métro du centre.

Hong Kong 2009 076

 

Hong Kong est une ville facile à naviguer car construite sur un modèle européen. C’est en traind e changer, mais les habitudes y sont toujours britanniques et les gens y forment probablement les plus belles files d’attente au monde: autobus, guichet automatique, rien à voir avec la Chine, supposément. Il faudra que je vous en reparle, mais j’ai l’impression quil s’agit d’une excellente introduction à l’Asie, un mélange juste assez exotique pour être fascinant,  et juste assez occidental pour qu’on puisse en profiter rapidement.

Hong Kong 2009 108

 

Alors voilà: on a pris l’escalateur central jusqu’au bout, on a acheté des clés USB 8G pour $15 américains dans des méga centres d’informatique, on a fait les dim sums incluant les pieds de poulet (vraiment, beaucoup trop de bruit pour rien selon moi: pas mauvais, juste plutôt inintéressant), on a vu les marchés de poissons, d’oiseaux, de fleurs et de cossins (une montre avec Mao au centre et son bras qui salue comme trotteuse… de toute beauté), on a bu des cocktails dans des lounges d’expats à Soho et on a même vu des singes au zoo, bref, on est prêts!

Hong Kong 2009 141

 

Vince, qui va en Chine 2-3 fois par mois et a des clients dans presque tout le pays, a tenté de nous préparer avec quelques conseils:

 

1- Mangez du porc. Les chinois ne mangent pas de boeuf, il ne sera pas bon et pourrait vous rendre malade.

2- Achetez de l’eau de marques occidentales. On ne sait jamais ce que les Chinois décident d’utiliser pour couper leurs produits.

3- Si vous tenez à manger des légumes, mangez-les dans les soupes

4- Portez des chaussures fermées – je n’irai pas dans les détails.

 

“…et si vous entendez un retentissant “Tabarnac, à t’a des ostie de grosses boules!”, dans un bar de Kunming, pas de panique, ça m’est arrivé, c’est Gilles Caron, professeur à l’université locale.”

 

Noté.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

5 comments

  1. Ah ben tu parles!
    À Londres et à Edimbourg, je te suivais comme si j’y étais, mais là, ça me dépayse. Et c’est très bien ainsi!
    J’attends toujours ma prochaine british virée.
    J’attends la suite avec impatience!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s