Strawberry-Ricotta Bruschetta Recipe (Bruschetta aux fraises et à la ricotta) A Stawberry Dessert to Make Us Believe that Summer’s Here

Bruschetta aux fraises et à la ricotta – presqu’assez estival pour nous faire croire au beau temps

English below the French intro.

Strawberry Bruschetta

Une recette qui semble tellement simple, mais qui, un peu comme les lentilles, impressionne à tout coup. Inspirée d’un article de Robert Beauchemin dans une édition de juillet 2006 de La Presse, il doit s’agir de la recette de dessert qu’on refait le plus souvent. À la dernière minute après le souper un soir de semaine  tout comme à l’avance, avec des bonnes fraises du marché. C’est d’ailleurs la recette qui m’a mérité ma réputation d’excellente cuisnière auprès de la mère de D, et ce malgré tous les osso bucco, gigots d’agneaux et pesto maisons qu’on leur concocte à chaque visite. Faut dire q’elle a plutôt été impressionnée par l’audace que j’ai eue d’ajouter, imaginez-vous donc, du poivre fraîchement moulu et du vinaigre balsamique de Modène à la recette originale! J’ai retrouvée une copie de l’originale en français ici.

“Chloe is such a great cook! Once, can you remember Chloe, when we visited in your tiny New York apartment and you made us this amazing dessert with, wait, listen to this: she made us this dessert and put black pepper AND VINEGAR in it – I swear! It was delicious!” – D’s mom, pretty much every time she talks about me cooking*

What else can I say about this recipe? It is an amazing and amazingly simple dessert that D and I have been making over and over again in the past few years. Very few recipes are repeated as regularly as this one but it just seem to be the perfect dessert as it does not demand any planning and as long as you are not making it for a large group, it’s ready in seconds. Obviously, the better the strawberries, the better impression it will leave so although I have always only made it with – watch out, shame on me – Dagostino and Tesco strawberries [cringing], I am keeping an eye out for some nice wild strawberries to make it with soon.

Feel free to vary with whatever you have on hand too: raisin bread, scones, English muffins, multigrain or rye bread… It can also be made with mascarpone but it is nowhere as good and fluffy as with ricotta.

It was taken from a Robert Beauchemin article in Montreal’s La Presse, in July 2006. You can find the French original here.

Makes 4 servings

180g / 3/4 cup fresh ricotta cheese
1 tblsp honey
freshly ground black pepper
4 slices raisin bread
1 tblsp unsalted butter, very soft or melted (I used olive oil)
1 small package of good strawberries (about 12-16)
dash of good aged balsamic vinegar

With a fork, mix the cheese with honey, season with fresh pepper to taste. Toast the bread and rub it with a light touch of butter or oil. Drop a generous spoonful of the cheese and honey mixture on each slice. Decorate with a dash of vinegar and some more honey. Serve immediately.

*D and I have cooked many things for his parents, including ossu busso, lamb shanks and homemade pesto but no: somehow, this is the one thing that marked history.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

12 comments

  1. Bonsoir Chloé,
    Merci d´avoir passé par mon blog. Tu disais, c´était lundi, et nous avons fait une belle promenade par les quais du Thames.
    À propos de ta bruschetta, je dois dire que ce plat “entra por los ojos”
    A demain!

  2. Oh ca me donne faim ta recette!!Je vais vraiment l´essayer ce weekend!Merci des petits tuyaux!C´est super un petit blog à recettes comme tu fais!Un vrai pot pourri de bonnes choses!

  3. Salut Chloé,
    Ton blog est vraiment sympa, y compris la diversité des langues. Et ta recette me fait bien envie: il faut que je l’essaie, la saison des fraises commence bientôt ici.

  4. Ah non; ne me dis pas que les fraises “locales” sont déjà prêtes làbas?

    Dès qu’elles seront prêtes ici, je ferai ce dessert en pensant à “làbas”!

  5. Un petit coucou pour te dire que grâce à ton commentaire sur le blog de Deli j’ai pu te piste jusqu’ici et qui vois-je ? Chocoralie !! Est-ce elle qui t’a aiguillé vers mon blog ?
    En tout cas, ça y es tu fais partie de mon netvibes et de mon twitter😉
    A bientôt

  6. Seule à la maison ce soir, je dois admettre que j’ai failli la refaire juste pour moi!! Par paresse, je me suis rabattue sur des abricots séchés…

    Surfcity, tout un travail de détective😉 C’est bel et bien Chocoralie qui m’a conseillé ton blog quand je lui ai dit que j’allais bientôt à Hong-Kong! Je t’ai aussi ajouté à mon Twitter!

    Mandy et Emma, vous m’en donnerez des nouvelles quand vous l’aurez faite – Emma, as-tu des fraises dans ton jardin?

    Baguette, la saison commence ici – elle est à son pic pendant Wimbledon, donc dernière semaine de juin.

  7. Teste ce soir: un delice! Je n’aurais jamais pense que les raisins secs s’allieraient si bien avec le vinaigre basalmique. J’ai remplace le miel par du sirop d’erable, qui marche tres bien.

    MERCI!

Leave a Reply

