Fèves de Lima au chipotle et au chou kale

Butter beans and kale in chipotle sauce

Found on Heidi Swanson’s 101 Cookbooks, this recipe has become a regular on busy weeknights. I have been cutting corners a little bit but it still is wonderful: canned tomatoes, canned chipotle, a can of beans, a bag of kale and some cheese. Pile it all in an oven proof dish and bake for 30 minutes, tadam! You can find the original here.

Une recette qui est vite devenue un classique hebdomadaire ici. Elle me vient du merveilleux site d’Heidi Swanson qui se spécialise en trucs bios. Ses recettes sont parfois un peu trop granoles pour moi mais son site est de toutes beauté et plusieurs de ses recettes deviennent rapidement des classiques chez-nous. Allez y jeter un coup d’oeil, surtout si vous êtes fan de graines, salades de quinoa et pâtes de blé entier.

Cette recette, bien que je coupe un peu les coins ronds en comparaison à l’originale, a tous les avantages du gratin traditionnel et demande très peu de préparation. On prend les ingrédients et on les empile presque tels quels dans un plat avant d’enfourner mais sans le côté gras et salé qu’on retrouve habituellement dans les recettes habituelles. Très peu de fromage, à peine un peu d’huile, c’est tout simplement une sauce tomates avec quelques épices, des haricots et du chou kale – qui est vraiment un ingrédient sauve-la-vie pour des repas d’hiver santé et petits budgets ici.

Cette recette utilise des piments chipotle en sauce adobo, on les retrouve normalement dasn de petites boîtes de conserve, dans les rayons “ethniques” des supermarchés nord-américains et chez les épiciers spécialisés en Europe. N’hésitez pas à en faire provision quand vous en trouvez, les possibilités sont infinies et ça se garde longtemps.

Si vous n’aimez pas la coriandre, essayez avec du persil ou des épinards

Un dernier conseil: cette recette donne officiellement 4 portions et à chaque fois, je compte sur les restes pour le lunch du lendemain mais vraiment, je n’ai jamais, jamais, jamais eu de restes…

Sauce tomate au chipotle:
2 c. table d’huile d’olive
2 pincées de poivre de piments séchés
2 pincées de sel
1 gousse d’ail émincée
1 boîte de tomates en dés
1 c. table d’origan frais ou non (ciboulette, persil, coriandre…)
1 1/2 c. table de sauce adobo provenant d’une boîte de piments chipotle (si vous n’avez pas peur des épices, incluez des morceaux de piments aussi!)

Pesto de coriandre:
1 gousse d’ail
1/3 tasse de coriandre fraîche
1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
grosse pincée de sell

100-200g de chou kale, sans les tiges (je mets 200 mais c’est beaucoup)
Une boîte de gros haricots blancs en conserve
1 tasse (500ml) de fromage feta, fromage blanc ou de cheddar râpé
1 1/2 tasse de chapelure

Préchauffer le four è 425 F (200 C).

Faire chauffer l’huile dans une poêle avec les piments séchés, quelques pincées de sel et l’ail émincé environ 45 secondes, juste assez longtemps pour que l’odeur commence à se répandre. Ajouter les tomates en dés et l’origan et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la sauce adobo. Bien mélanger et goûtez: plus de sel? Plus de piment? De sauce adobo? Laissez-vous aller!

Dans un grand plat allant au four (pour moi, pyrex 25cm x 25cm), mélanger les haricots, la sauce et le chou kale. Recouvrir du fromage et enfourner entre 25 et 40 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à dorer et que les haricots prennent un air croquant.

Pendant ce temps, faire le pesto: hacer l’ail et la coriandre finement à la main ou au robot-culinaire puis assaisonner avec le sel et l’huile.

Quand les haricots sont prêts, saupoudrer de chapelure et laisser reposer une dizaine de minutes. Servir avec le pesto.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s