Filet de porc au fenouil

Fennel-rubbed pork tenderloin with roasted fennel wedges
Discovered last weekend in Philadelphia when my sister-in-law and I were trying to find something to please our husbands’ family for the yearly reunion, it is probably thebest pork I have ever eaten. And it is quick and easy too! I do need to warn you that the amazin taste and texture may, however, be linked the the a,azing quality of meat we were able to get at Philadelphia’s Reading Terminal Market – I really wished I lived close to a place like that! Recipe was in Gourmet last month, you can find it here.

Découverte dans le magazine Gourmet de février à Philadelphie, alors qu’on cherchait quelque chose pour satisfaire les hommes de la belle-famille pour notre réunion annuelle. Je l’ai déjà refaite une semaine plus tard et ça risque de revenir bientôt! Savoureux, probablement le meilleur porc que j’aie jamais mangé mais remarquez que ça a peut-être à voir avec la qualité du porc acheté au Reading Terminal Market – j’avais oublié à quel point ce marché est merveilleux!

Non seulement est-ce excellent, c’est aussi vraiment facile: on couvre la viande de graines de fenouil et de sel et poivre, on fait revenir dans de l’huile, on réserve pendant qu’on fait fondre le fenouil et l’ail, on empile tout ça et on enfourne. Servir avec des pommes de terres et une salade verte et vous avez tout un festin en une heure!

L’originale en anglais est ici.

1 c. table graines de fenouil
1 lb (500g) filet de porc
2 bulbes de fenouil de taille moyenne
2 c. table huile d’olive extra-vierge
3 gousses d’ail écrasées avec un couteau
1/4 tasse vin blanc sec
1/2 tasse bouillon de poulet réduit en sel
2 c. table beurre non salé
1/2 c. thé jus de citron frais ou au goût

Pré-chauffer le four à 350 degrés F ou 175 C.

Écraser les graines de fenouil avec un mortier ou en les emballant dans un linge à vaisselle puis en pressant avec une grande poêle.

Sécher le porc puis saupoudrer des graînes de fenouil écrasées et d’1/2 c. à thé de sel et d’1/2 c. thé de poivre.

Trancher le fenouil sur la longueur en tranches d’un centimètre de large. Réserver les feuilles.

Faire chauffer l’huile dans un grand poêlon allant au four. Y faire revenir le porc de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré, environ 6 minutes au total. Réserver. Faire sauter l’ail et le fenouil dans le même poêlon environ 6 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil soit bien doré. Ajouter le vin et bien gratter le fond du poêlon pour décoller les miettes puis ajouter le bouillon de poulet et le beurre et brasser pour bien dissoudre. Déposer le porc sur le fenouil et enfourner jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température entre 140 et 150 F (60-65 C), environ 15 minutes. Déposer le porc sur une planche à trancher et laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, transférer le poêlon sur le poêle et porter le liquide à ébullition. Laisser bouillir jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé puis ajouter le jus de citron et 1/4 de tasse de feuilles de fenouil. Trancher le porc et servir suur le fenouil, avec la sauce.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s