Le retour des lentilles – Salade tiède de lentilles vertes, tomates cerises et fromage haloumi grillé

Warm Green Puy Lentils, Cherry Tomatoes and Grilled Haloumi Salad
And they’re back! Those great French green lentils really aren’t used enough in our kitchen but I’ll try to bring them back this summer. Somehow, although I love them, there is always something deep, deep inside of me that fears that last time was a fluke, lentils
cannot be good. But they are. Every time. And they’re healthy, too! This is a great weeknight recipe with enough leftovers for lunch. It was taken out of the May 2008 edition of Olive and you can view the original English version here. There only change I made was to slice the cheese rather than cube it as I prefer it that way and it is easier to cook.

Ça y est! J’ai ressorti mes lentilles vertes du Puys! Je ne sais pas pourquoi je ne cuisine pas plus souvent avec cet ingrédient: c’est santé et c’est tellement bon! On dirait que malgré les nombreux succès, à chaque fois, je doute et ça ajoute donc au délice quand je goûte – c’est tellement bon des lentilles vertes!!!

Bref, voici une belle recette de semaine, encore une fois, qui se recycle bien pour les lunchs. L’originale vient de ce ce cher magazine Olive du mois de mai 2008 et peut être consultée ici. Seul changement: je préfère mon halloumi grillé en tranches en pas en cubes – plus simple à préparer aussi.

Le fromage haloumi est un fromage d’origine libanaise qu’on retrouve assez facilement dans les supermarches et qui a la propriété de ne pas fondre à la chaleur – on peut donc le faire griller. Le Dore-Mi de la maison Alexis de Portneuf au Quebec (ex-fromagerie Cayer) en est une variété locale au Québec.

Donne 4 portions.

250 g (1 petit casseau) de tomates cerises, coupée en 2
1/2 onion rougé en tranches minces
1/2 gousse d’ail pressée – je suis allée avec 1 complète mais le résultat n’est peut-être pas recommandé pour un lunch au travail
jus d’un demi citron
1 c. table d’huile d’olive
150 g de lentilles vertes
250 g de fromage haloumi en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur
coriandre fraîche, au goût

Dans un saladier, mélanger les tomates, l’onion rouge, l’ail, le jus de citron et l’huile d’olive. Réserver.

Faire cuire les lentilles selon le mode d’instruction jusqu’à ce qu’elles commencent à s’attendrir (c’est moi ou je sonne comme Pinard ici?), les égoutter et les ajouter au saladier.

Faire griller les tranches de fromage jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées – directement dans un poêlon antiadhésif, sans ajouter de gras.

Mélanger la coriandre à la salade et servire le fromage par dessus, dans les assiettes.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

