Poulet provencal

Ok, I know I have already claimed the Best Chicken in the World here but this is a serious contender. Let’s call it the best weeknight chicken ever. It is crazy cheap and takes about 30 seconds of preparation. The only thing is that you need to be able to wait 1 hour while it cooks itself in the oven.

The recipe is once again taken from March’s Gourmet Magazine, which really was an incredible issue – I don;t think I have ever used a cooking magazine this much! Here is a link to the English version of this Poulet Provencal but note that I have used fresh herbs – double the amount asked for here – and that next time I will make it, I will definitely double up the amount of everything except for oil and meat.

Bon bon, je sai, j’ai deja annonce le meilleur poulet au monde mais bon, je lui ai trouve une serieuse competition. Disons que celui-ci est le meilleur poulet au monde pour un soir de semaine. En effet, il s’agit d’une recette qui se prepare en 3 secondes et qui ne coute a peu pres rien – a part le dit poulet et ca mes amis, a Londres, ca varie entre $4 et presque $30 (oui oui, pour la meme taille!), a vous de decider mais je vous dit que cette recette est excellente meme avec ce que j’appellerai “le poulet de base” (c’est que je magasine chez Waitrose moi alors le poulet cheap chimique, il n’ont pas ca, tut tut tut s’cusez!)

La recette est tiree du Gourmet Magazine que j’ai achete il y a 2 mois a San Francisco – oui, la meme revue qui contenait l’autre recette de poulet Honnetement, je ne me rappelle pas avoir fait autant de millage sur une revue, c’est incroyable. Evidemment, j’ai double tout ce qui etait legumes car je suis plutot type sauce mais je vous donne ici une traduction de l’originale.

1 lb (500g) de tomates fraiches coupees en quartiers – en fait en 8
1 gros onion aussi coupe en 8 verticalement, de facon a laisser les couches attachees a la base
1/2 tasse d’olives noire, denoyautees ou non
4 gousses d’ail tranchees + 1 emincee
3 c. table d’huile d’olive, separees
2 c. a the d’herbes de Provence – j’ai utilise 2 c. table de thym frais et 2 de romarin frais
1/2 c the de graines de fenouil
1 poulet entier d’environ 3 livres

Pre-chauffer le four a 425F (400 pour un four a convexion)

Dans un grand plat allant au four, melanger les tomates, l’onion, les olives, l’ail tranche, 2 c. table d’huile, la moitie des herbes de Provence et les graines de fenouil. Saler et poivrer au gout, repartir sur les cotes du plat afin de faire de la place pour le poulet au centre.

Melanger l’ail emince, 1 c. the de sel, 1/2 c. a the de poivre et le reste des herbes de Provence avec la c. table d’huile d’olive restante.

Rincer et secher le poulet et bien l’enrober du melange d’hernes et d’huile, a l’interieur et a l’exterieur. Le placer au centre du plat e cuisson, idealement avec le bout des cuisses attachees pour qu’il se tienne bien.

Rotir au four jusqu’a ce qu’un thermometre insere au centre d’une cuisse – sans toucher aux os – marque 80 degres celsius, environ 1 heure.

Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de servir.

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

