Gateau au citron, au yogourt et a la ricotta

Je vous avertis immediatement, ce gateau peut creer une grave dependance.

Quand j’ai decouvert ce gateau, en janvier, je l’ai litteralement fait 3 fois en une semaine. Une fois pour tester, une fois pour moi parce que j’en avais follement envie – en fait je crois meme que j’en ai mange la moitie pour souper un soir ou D etait a Londres – et une fois pour ma famille quand une envie folle de cuisiner m’a prise. C’est Estelle qui me l’a fait decouvrir ou, plutot, qui m’a rappele que j’avais toujours voulu essayer un de ces gateau aux yogourt et au citron francais. C’est un gateau super facile et rapide, je vous aurez avertis!

J’ai essaye differentes variations mais ma favorite est definitivement celle avec un melange de ricotta et de yogourt nature. Libre a vous d’experimenter cependant puisque “le blanc” peut etre remplace par a peu pres n’importe quoi de blanc et cremeux: yogourt a la vanille, yogourt aux fruits, creme sure, etc. Je reste cependant sceptique quant a la sauce bechamel.

Hyper simple et rapide, c’est aussi un excellent gateau a faire avec des enfants puisqu’il n’y a que tres peu d’ingredients et ils se melangent facilement.

Il se mange a toute heure de la journee et est excellent tout nu mais si vous avez de la visite, habillez-le d’un peu de creme fouettee coulante et decoree avec des zestes de citron, ca lui donnera des airs encore plus elegants.

1 1/2 tasse de farine tout usage
2 c.the de poudre a pate
1/4 c.the de sel
1 tasse yogourt nature
1 tasse sucre
3 gros oeufs
1 zeste d’un demi citron
1/4 c.the extrait de vanille
1/3 tasse huile vegetale

Placer la grille au centre du four et prechauffer a 350 degres Fahrenheit.

Beurrer genereusement un moule a gateau de 9 pouces – environ 20 centimetres.

Dans un grand bol, fouetter le yogourt, le fromage, le sucre, les oeufs, le zeste de citron et la vanille de maniere a obtenir une pate homogene. Ajouter progressivement le melange de farine puis incorporer l’huile a l’aide d’une spatule.

Verser dans le moule et enfourner au moins 50 minutes ou ou jusqu’a ce que le gateau soit dore et qu’un cure-dent insere dans la pate en ressorte sec.

Laisser refroidir au moins 20 minutes sur une grille avant de demouler.


About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

