Galette des Rois

Derniere etape du Menu d’un samedi soir d’hiver, la galette des Rois est on ne peut plus facile et oh combien excellente – et ravisssnte! – pour les fans d’amandes.

L’idee est venue en voyant les appetissantes photos d’Estelle qui, expatriee a Philadelphie, a appris avec le chef d’une patisserie francais la-bas a faire sa propre galette traditionnelle. Vous verrez, c’est hyper facile et les photos donnent l’eau a la bouche! Ok, j’admets, je ferais n’importe quoi pour de la pate d’amande/frangipane dans une pate feuillete et, bien que je blame le take-out chinois pour les 10 livres que j’ai prises en arrivant a New York, ca avait peut-etre a voir avec mon croissant au amandes quotidien…

En gros, il suffit de mettre une boulette de pate d’amande dans laquelle on aura cache une feve entre 2 cercles de pate feuilletee, de bien sceller – j’ai dit BIEN sceller, c’est important – et de decorer de quelques coups de couteau (un beau quadrille par exemple) sans oublier de percer quelques trous avec une fourchette pour laisser la chaleur sortir. On enfourne ensuite une quinzaine de minutes a 400 degres Fahrenheit. Quand la pate est bien doree, on laisse tiedir quelques instants et on badigoenne la pate de sirop de sucre (1/2 tasse de succre et 1/2 tasse d’eau, le tout porte a ebullition et legerement refroidi).

Si, comme moi, vous utilisez une pate feuilletee du dommerce de mauvaise qualite, qu’elle ne scelle pas bien et que, en entendant votre detecteur de fumee crier vous finissez par decouvrir une flaque de frangipane a demi brulee au fond de votre four, pas de panique.

1) Arretez le detecteur de fumee et ouvrez une fenetre. Mieux, enlevez-y sa batterie et mettez la dans vos poches avant de bien vous assurer de ne pas y avoir de pieces de monnaie. La batterie dans les poches, ca vous rappelle de la remettre en place avant de vous mettre au lit le soir.

2) Ouvrez le four, laissez la fumee sortir, sortez la galette, enlevez les grilles et, a l’aide d’une spatule, cueillez la pate d’amande au fond du four. Si elle n’est pas completement carbonisee, n’hesitez pas a gouter, c’est tres bon (je vous ai dit que je ferais n’importe quoi pour de la pate d’amande!)

3) Faites de la prevention et nettoyez un peu le degat dans la tole afin d’eviter que ca ne recoule (si ca coule quand meme, reprendre a l’etape numero 1, chanceux, vous!).

4) Remettre le tout au four et, quand c’est finalement cuit, arrondir la galette au couteau avant de la recouvrir de sirop. Vous verrez, avec la belle texture glacee apres avoir mis le sirop, galette eclatee ou non, ca reste tres presentable – ou, du moins, apetissant. Mais la encore, il s’agit peut-etre des mes gouts personnels.

Oh et pour ce qui est de la feve (un pois chiche pour moi), j’en ai mis 2, strategiquement placees afin de m’assurer qu’on en aurait une dans chaque moitie de galette, question d’etre certaine que quelqu’un en attrape une le soir meme.

Voici un copier-coller de ma recette de frangipane, inspiree elle-meme de A la Di Stasio. N’hesitez pas a moudre un peu plus d’amandes et a les ajouter a la preparation pour la rendre moins liquide, au besoin.

60 ml (1/4 tasse) de beurre à température ambiante
60 ml (1/4 tasse) de sucre
1 œuf
125 ml (1/2 tasse) d’amandes en poudre
12 ml (1/2 c. à thé) d’essence d’amande

Battre dans un bol le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l’œuf, battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes en poudre et l’essence d’amande. Ajouter des amandes en poudre jusqu’a l’obtention d’une creme qui ne s’etale pas trop et qui a a peu pres la texture de celle sur la photo d’Estelle, par exemple. Pensez qu’elle doit cuire sur une pate plate, sans assiette, et ne pas couler…

Et voila! Ca cuit en 15 minutes, c’est merveilleux et je crois bien qeu je vais la refaire cette semaine en ajoutant de la confiture de framboises sur la pate…

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

