Tartes frangipane aux mangues

L’an dernier a cette periode de l’annee, je me suis lancee dans les tartes tatin. Et bien cette annee, je continue mon ascension dans le monde de la patisserie. Samedi soir, avant le souper, j’ai finalement fait le saut vers la merveilleuse et oh combien redoutee frangipane.

C’est facile!!!! Vraiment, je ne comprend pas pourquoi j’ai autant attendu! C’est tellement bon! je me rappelle encore ma soeur, un vendredi soir tard, dans la cuisine, alors que Dennis et moi rentrions d’une soiree dans un bar et qu’elle venait de terminer une patisserie a la pate d’amande et, toute exhaltee, me disait a quel point c’etait simple et que je ne devais pas en avoir peru. Et bien elle avait raison! Prochain defi patissier: frangipane aux framboises a la Panetier Baluchon!

Oh et pour ce qui est des amandes en poudre, pas besoin d’un autre voyage a l’epicerie: simplement passer des amandes normales au melangeur.

Donne 4 tartes de 15 cm de diametre.

60 ml (1/4 tasse) de beurre à température ambiante
60 ml (1/4 tasse) de sucre
1 œuf
125 ml (1/2 tasse) d’amandes en poudre
1 ml (1/4 c. à thé) d’essence d’amande

200 g (7 oz) de pâte feuilletée du commerce (1/2 boîte)
3 mangues
15 ml (1 c. à soupe) de sucre (facultatif, dependemment du gout des fruits)

Pour la frangipane, battre dans un bol le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l’œuf, battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes en poudre et l’essence d’amande. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin ou d’aluminium.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur.

Découper la pâte pour former 4 cercles de 15 cm (6 po) à l’aide d’une assiette à pain ou d’un bol.

Piquer la pâte à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette. Réserver au congélateur.

Peler les mangues et les coup[er en tranches d’environ 1 cm d’epaisseur.

Étaler uniformément la frangipane sur chaque disque de pâte.

Disposer les tranches de mangue en cercle en les faisant se chevaucher. Saupoudrer les fruits de sucre, si désiré.

Cuire au four 15 à 20 min ou jusqu’à ce que les mangues soient dorées et le dessous de la pâte bien cuite.

Servir tièdes.

Recette originale: A la di Stasio
Image: Fresh Direct

Le Panetier Baluchon
764, rue Saint-Jean, (418) 522-3022


About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

Leave a Reply

