Couscous





Originally uploaded by chloe254.

pour une version vegetarienne, ne pas mettre de saucisses, c’est tres bon aussi! vous pouvez alors choisir de mettre plus de pois chiches et d’amandes pour qu’il y ait en masse de proteines. (j’entends ma mere ici : as-tu mange des proteines aujourd’hui?)

cette recette la donne 6 portions, 2-3 saucisses par personne

Ingredients

12-18 mergez (je vous conseille celles d’une boucherie, seulement agneau)

4 grosses carottes

1 navet

1 oignon

3 courgettes

2 poivrons verts

1 bt. pois chiches

2/3 t. raisins secs

1/3 t. amandes non salees

1 bt tomates

1 c the sel

1 c. the poivre

2 c. table cumin

2 c. paprika

2 c. table curcuma

2 c. table coriande

1/2 c. the safran

Preparation

Faire cuire les saucisses dans un grand chaudron

Ajouter les oignons et la bt de tomates

Ajouter tous les legumes coupes en morceaux (pas besoin que ce soit super fin, vous pouvez y aller pour des grosses bouchees)

Ajouter les épices

Ajouter un peu d’eau au besoin pour que ça mijote

Après genre 15 min, mettre les pois chiches, les amandes et les raisins. (Plus vous mettez de raisins, plus ca va etre sucre, ce qui est une variante intereressante)

Laisser mijoter un autre genre de 30 min, jusqu’a ce que les legumes soient a votre gout

Je fais cette recette a l’oeil, faque vous pouvez l’adapter. vous pouvez jouer sur les legumes, y’en a qui font du couscous avec du poulet aussi. le plus important, ce sont les epices, surtout le cumin, le curcuma et le paprika, c’est ca qui donne le gout un peu epice et qui fait maghreb. donc julie, tu pourrais tres bien faire cette recette sans coriande.

Servir sur de la semoule, ce que plusieurs appellent justement du couscous. Super bon avec un vin rouge espagnol un peu terreux genre Sangre de Toro!! Bon appetit, c’est vraiment un classique chez nous cette recette-la.


posted by Anne la banane- c’est bon des bananes @ 4:33 PM

About Chloe254

Québécoise à peu près trentenaire qui fait de son mieux pour vivre bilingue, a Brooklyn et ailleurs. Si les bars a vins acceptaient les enfants et les chiens, et si mon chien savait se comporter en public, le monde serait parfait.

3 comments

  1. Ah miam!!! C’est vraiment une super recette! Attention par exemple, c’est vraimnet fait pour 6 personnes… à gros apétits! Je ne fais jamais attention au nombre de portions et je me suis fait avoir: j’en ai pour une armée! Mais c’est pas grave, c’est bon.

    Pas trop épicé, ça dépend vraiment de vos saucisses je crois – j’avais des saucisses italienne épicées, probablement moins piquantes que des merguez.

    Pour celles qui sont sceptiques au sujet des raisons et des amandes, détrompez-vous, ça fait vrrrrrrraiment bon. Je vais mettre une tasse de raisins et un peu plus d’amandes aussi la prochaine fois… et peut-être un peu plus de pois chiches aussi (p-e a la place de plus d’amandes???), ils se faisaient un peu trop discrets!

  2. Mmmmm! Je viens de m’en réchauffer une 2e assiette pour dîner; avec un grand verre de lait, c’est vraiment bon!!

    Je change mes propos sur les raisins, les pois et les amandes, c’est super comme ça!

Leave a Reply

